Ignorer la navigation

Techno-Habilis

Techno-Habilis (since 2003)

Techno-Roboticus créé il y a quelques années et officialisé en 2023 est une composante de Techno-Habilis.

Introduction

Homo habilis est le premier tailleur d'outils de pierre. Bien avant l'agriculture, la maîtrise de l'art, la domestication du feu, l'homme invente l'outil.

-o-OOO-o-

La technologie au collège joue un rôle essentiel dans la compréhension des problèmes environnementaux. En effet, notre planète est en constante transformation due aux activités humaines. Voici quelques points importants à retenir :

I - / La Technologie au Collège :
- La technologie peut être définie comme la “science de l’artificiel”. Contrairement aux “sciences de la nature”, elle résulte de l’activité humaine et est au cœur de notre culture, de notre histoire et de notre évolution.
- Les objets et systèmes pluri-technologiques sont inventés par l’Homme pour pallier ses insuffisances physiques, améliorer son confort, effectuer des travaux complexes ou répétitifs, et satisfaire des besoins vitaux tels que se nourrir, se loger, se protéger, se déplacer et communiquer.
- La technologie sensibilise les élèves aux grands problèmes environnementaux et du développement durable.

II - / Programme Cycle 4 (Cinquième, Quatrième, Troisième) :
- La technologie au cycle 4 se développe selon trois dimensions :
- Ingénierie et Design : Comprendre, imaginer et réaliser de façon collaborative des objets. La démarche de projet permet la création d’objets en réponse à des enjeux, des besoins et des problèmes identifiés.
Dimension socioculturelle : Discuter des implications de la transformation du milieu par les objets et systèmes techniques. Étudier l’évolution des objets et systèmes dans divers contextes (culturels, juridiques, sociétaux).
- Dimension scientifique et technique : Utiliser les lois de la physique-chimie et les outils mathématiques pour résoudre des problèmes techniques, analyser des solutions techniques, modéliser et simuler le fonctionnement des objets et systèmes techniques.

III - / Projets Technologiques :
- La programmation de robots, comme avec le logiciel mBlock (une extension de Scratch pour piloter des cartes Arduino), permet d’apprendre l’algorithmie et de s’initier à la robotique de manière ludique.
- Des projets tels que le “Terrain mBot ou Circuit mBot” impliquent la conception d’objets techniques (comme un pare-chocs) avec des outils comme SketchUp et la fabrication 3D.
- L’éducation par l’interdisciplinarité, comme l’EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) avec les mathématiques, permet d’explorer des concepts tels que la programmation de robots suiveurs de ligne.

En somme, la technologie au collège offre aux élèves des compétences essentielles pour comprendre et résoudre les défis environnementaux de notre époque. 

Création, Conception, Réalisation, Innovations

Stimuler la curiosité, développer une culture technologique et construire une culture scientifique dans le respect de exigences liées à l'écologie et la sécurité.

3 thèmes et 9 compétences
3 thèmes et 9 compétences

{"id":"048d3cfc-4844-4b2e-bb32-92c7f76127a9","title":"Laboratoire de Technologie","mindmap":{"root":{"id":"e369d36c-6772-4052-800b-32fbd32dbc5b","parentId":null,"text":{"caption":"Laboratoire de Technologie","font":{"style":"normal","weight":"bold","decoration":"none","size":20,"color":"#000000"}},"offset":{"x":0,"y":0},"foldChildren":false,"branchColor":"#000000","children":[{"id":"42398d22-d4ba-4df7-961b-20c2f177f831","parentId":"e369d36c-6772-4052-800b-32fbd32dbc5b","text":{"caption":"Thème 1 :","font":{"style":"normal","weight":"normal","decoration":"none","size":15,"color":"#000000"}},"offset":{"x":165.97437962357915,"y":-115.46209666315505},"foldChildren":false,"branchColor":"#6e6bbd","children":[]},{"id":"032e1b93-b16b-4d36-b6f4-2e3089d53902","parentId":"e369d36c-6772-4052-800b-32fbd32dbc5b","text":{"caption":"Thème 2 :","font":{"style":"normal","weight":"normal","decoration":"none","size":15,"color":"#000000"}},"offset":{"x":-354.09375,"y":-101.08333333333333},"foldChildren":false,"branchColor":"#f85963","children":[]},{"id":"3a5983e6-91cc-409a-ad9f-2756c72eb0dc","parentId":"e369d36c-6772-4052-800b-32fbd32dbc5b","text":{"caption":"Thème 3 :","font":{"style":"normal","weight":"normal","decoration":"none","size":15,"color":"#000000"}},"offset":{"x":61.90625,"y":130.13541666666666},"foldChildren":false,"branchColor":"#e3e31c","children":[]}]}},"dates":{"created":1710008800127,"modified":1710009628187},"dimensions":{"x":4000,"y":2000},"autosave":false}

...

Créé avec eXeLearning (Nouvelle fenêtre)